CHRISTOPHE BARBIER
Journaliste et éditorialiste français

Christophe Barbier fait ses débuts en tant que journaliste politique dans Le Point et Europe 1 dans les années 90, tout en animant l’émission Affaires Publiques qui explique le rôle des institutions françaises et européennes.

Par la suite, il devient chef du service politique de l’Express en 1996 avant de devenir adjoint de la rédaction en 2001.Cette progression ne s’arrêta pas là puisqu’il a finit à la tête de la rédaction en tant que Directeur en 2006, et ce, pendant 10 ans. Il ne quitte pas l’hebdomadaire et reste en tant qu’éditorialiste et conseiller éditorial de la direction du groupe.

En 2013, Christophe Barbier devient chroniqueur pour la matinale info sur I-Télé et est présent tous les matins dans la Team toussaint pour parler de sujets politiques.

2016 est un tournant dans sa carrière et il devient éditorialiste politique et chroniqueur sur BFM TV où il présente présente sa chronique politique dans Première Edition. Depuis 2020, il continue d’intervenir sur la chaine en tant qu’éditorialiste politique.

Dernièrement, il est devenu directeur d’un nouvel hebdomadaire : « Le France Tireur ».

Autre que la politique, le théâtre est également un de ses domaines de prédilections puisqu’il joue lui même dans des pièces et est membre de l’Académie Alphonse Allais en tant que metteur en scène du « Théâtre de l’Archicube », la troupe de théâtre de l’Ecole Normale supérieure composé d’élèves et d’alumni tel que Raphael Enthoven

NICOLAS BOUZOU
Economiste – La figure montante de l’analyse économique

Nicolas Bouzou est économiste. Il est directeur d’études au sein du MBA Law & Management de l’Université de Paris II Assas – et il est également chroniqueur, auteur, participant à de nombreuses émissions télévisées et dans les grands médias.

Il est indéniable que Nicolas Bouzou est un pédagogue né. Dans sa dernière parution, accessible au plus grand nombre mais riche d’une expérience et d’une formation d’économiste, il synthétise en trois chapitres les vrais problèmes, les solutions et les mythes de l’économie française dans un style particulièrement aéré et percutant.

Pour son livre Petit précis d’économie appliquée, Nicolas Bouzou a été pressenti pour le prix Turgot qui décerne chaque année des prix pour les meilleurs ouvrages d’économie. Il sort en 2018 le très remarqué La Comédie (in)Humaine, sur la révolution que connait le lieu de travail et le management. En 2021, sort Homo Sanitas, un ouvrage sur le rapport entre l’être Humain et la Santé.

Nicolas Bouzou dirige en parallèle les Rencontres de l’Avenir.

Livre notable : Homo Sanitas.

David DJAIZ
Essayiste, chroniqueur et enseignant à Sciences Po, ancien inspecteur des finances

David Djaiz est un ancien élève de l’École Normale Supérieur de la rue d’Ulm, où il a obtenu la première place au concours d’admission avant d’entrée à l’Ecole Nationale d’administration, puis d’obtenir un Master 2 en philosophie politique de la Sorbonne.

Essayiste brillant, il obtient le Prix Étudiant du livre Politique LCP et le prix Edouard Bonnefous de l’Académie des Sciences Morales et Politiques grâce à son ouvrage « Slow Démocratie : Comment maitriser la mondialisation et reprendre notre destin en main ? » écrit en 2019.

David Djaiz étend également sa carrière en tant que chroniqueur sur les podcasts « Le Nouvel Esprit public », et dans les revues le 1 et Zadig d’Eric Fottorino.

EMMANUELLE DUEZ
Conférencière, auteur

Diplômée en Droit, Sciences Po Paris, ESSEC, Bocconi, Emmanuelle fonde en 2011 WoMen’Up, 1ère association mêlant les thématiques de genre et de génération.

En 2013 elle lance The Boson Project, cabinet de conseil et centre de recherche atypique et engagé, qui porte et apporte au fil des missions une réponse à la question suivante : et si le capital humain était un véritable trésor et le seul levier qui vaille pour transformer de manière pérenne les organisations ?

En 2019, Emmanuelle figure dans le « Thinkers 50 Radar Class » qui répertorie les 30 personnalités à suivre pour leurs idées révolutionnaires en termes de leadership, business et management. Conférencière, auteur de nombreux articles et enquêtes, elle s’est fait une mission que d’évangéliser sur les opportunités de ce nouveau monde.

Ses thématiques de cœur ? Les nouveaux rapports au travail, la résilience par l’excellence humaine, la responsabilité des organisations, les transformations managériales, le rôle de l’espace dans les transformations, le management, l’alignement des organisations, et le leadership de demain.

En octobre 2021, elle fonde Youth Forever qui éclairent les enjeux majeurs des nouvelles générations et du pacte intergénérationnel de demain grâce aux enseignements de son centre de recherche et de prospective.

RAPHAEL ENTHOVEN
Philosophe et enseignants

C’est aux débuts des années 2000 que Raphael Enthoven commence sa carrière en tant qu’enseignant à l’université de Lyon puis à la faculté de Jussieu de Paris. Il poursuit dans cette voie en intervenant régulièrement comme maître de conférence à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris puis donne des cours de philosophie à l’Ecole Polytechnique.

En 2007, il fait ses premiers pas dans les médias grâce à l’émission de radio « Les nouveaux chemins de la connaissance » sur France Culture. Ce qu’il fait jusqu’à 2011 quand il décide de créer sa chronique « Le monde selon Raphael Enthoven » dans la matinale de la station.

Suite à cela, il décide de s’ouvrir à de nouveaux publics, et présent le magazine télévisé hebdomadaire « Philosophie » sur Arte en 2008.

En tant que philosophe, l’auteur a publié plusieurs ouvrages marquants en commençant par son premier « Un jeu d’enfant: la philosophie » en 2007, et dernièrement « Nouvelles morales provisoires » en 2019.

CYNTHIA FLEURY-PERKINS
Philosophe et psychanalyste – La figure montante de la philosophie française

Cynthia Fleury, Professeur titulaire de la Chaire « Humanités et Santé » au Conservatoire National des Arts et Métiers, est également professeur associée à l’Ecole des Mines (PSL/Mines-Paristech). Sa recherche porte sur les outils de la régulation démocratique.

Elle est l’auteur de plusieurs ouvrages dont Dialoguer avec l’Orient (PUF, 2003), Les pathologies de la démocratie (Fayard, 2005 ; Livre de poche 2009), La fin du courage (Fayard, 2010 ; Livre de poche, 2011), Les irremplaçables (Gallimard, 2015) et Ci-Gît L’Amer (2020).

Elle a longtemps enseigné à l’Ecole Polytechnique et à Sciences Po (Paris). Elle a été présidente de l’ONG Europanova, organisatrice des Etats Généraux de l’Europe (plus grand rassemblement de la société civile européenne). Elle assure aujourd’hui la fonction de vice-présidente. Á son entrée en 2013 au CCNE (Comité consultatif national d’éthique), elle est son plus jeune membre. Elle est également membre fondateur du réseau européen des femmes philosophes de l’Unesco. En tant que psychanalyste, elle est marraine d’ICCARRE (protocole d’intermittence du traitement du Sida) et membre de la cellule d’urgence médico-psychologique du SAMU (CUMP-Necker).

Après avoir fondé la Chaire de Philosophie à l’Hôpital (Hôtel-Dieu Paris), elle est désormais titulaire de la Chaire de Philosophie à l’Hôpital du GHU Paris Psychiatrie et Neurosciences. Cynthia Fleury a été choisie pour être la personnalité associée des Champs Libres à Rennes, de 2018 à 2021.

GASPARD KOENIG
Philosophe (ENS, agrégation), Gaspard Koenig dirige le think-tank libéral GenerationLibre, qu’il a fondé en 2013.

Gaspard Koenig est admis à l’École normale supérieure lettres et sciences humaines en 2002, étudie à l’université Columbia, puis obtient l’agrégation de philosophie en 2004. En parallèle, il publie un premier roman, Octave avait vingt ans, qui sera sélectionné sur la première liste du Prix Goncourt.

Après avoir enseigné à l’université de Lille-III, il écrit les discours de la ministre Christine Lagarde jusqu’au mois de juin 2009. En 2009, il part à Londres travailler pour la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD). En juin 2012, il a fait campagne dans la 3e circonscription des Français de l’Étranger (Europe-Nord) sous l’étiquette du Parti libéral démocrate.

Début 2013, il démissionne de la BERD pour créer le think tank libéral GenerationLibre.
Il tient des chroniques dans plusieurs titres de la presse écrite française, notamment dans l’Opinion (Libres échanges), Les Échos ou Le Point (Liberté chérie). Il est régulièrement invité sur RMC, RTL, France 24 ou BFM Business. Il apparaît également dans les médias anglo-saxons (BBC, Financial Times).

Philosophe et écrivain, Gaspard Koenig est le fondateur du Think tank GenerationLibre (2012) et du mouvement citoyen Simple (2021). Depuis plusieurs années, il parcourt le monde pour confronter ses idées à la pratique. Entrepreneurs rwandais, prisonniers finlandais, sur les traces de l’intelligence artificielle ou à cheval dans les pas de Montaigne, Gaspard observe, consigne et rapporte. Il est l’auteur d’une douzaine de romans et d’essais, dont l’Enfer (2021) et Notre vagabonde liberté (2021).

MATHIEU PLANE
Economiste, directeur adjoint à l’OFCE, ancien conseiller économique d’Arnaud Montebourg

Mathieu Plane est économiste et Directeur adjoint à l’Observatoire Français des Conjonctures Economiques
(OFCE- Centre de recherche en économie de Sciences Po) où il dirige l’équipe France. Il est responsable des prévisions pour l’économie française et en charge de questions de politique économique. Il enseigne la macroéconomie appliquée et la prévision économique en Master à Sciences-Po Paris et à l’Université Panthéon La Sorbonne.

De 2013 à 2014, il a été conseiller économique du Ministre de l’Economie, du Redressement productif et du Numérique. Il participe à de nombreuses conférences, auditions et intervient régulièrement dans les médias, notamment à l’émission C dans l’air sur France 5, Les Experts sur BFM-Business, ou l’émission Web Ecorama consacrée à l’économie.

Il a écrit de nombreux articles dans des revues académiques et a participé à plusieurs rapports pour des institutions publiques. Il a récemment publié, en collaboration avec d’autres auteurs de l’OFCE, plusieurs articles sur l’impact économique de la COVID-19, un Policy Brief sur le nouveau paradigme de la dette publique, une étude sur les perspectives économiques et un bilan approfondi du quinquennat sur le pouvoir d’achat. Chaque année, il participe à la publication du « Repères » sur l’économie française aux éditions « La découverte », dont d’Economie française 2022 vient de paraître.

Ses principaux domaines d’intervention sont la conjoncture, la prévision économique, les politiques fiscales et budgétaires, l’investissement et la compétitivité des entreprises, et le marché du travail.