Retour sur la page
des intervenants

GASPARD KOENIG
Philosophe (ENS, agrégation), Gaspard Koenig dirige le think-tank libéral GenerationLibre, fondé en 2013

Gaspard Koenig est admis à l’École normale supérieure lettres et sciences humaines en 2002, étudie à l’université Columbia, puis obtient l’agrégation de philosophie en 2004. En parallèle, il publie un premier roman, Octave avait vingt ans, qui sera sélectionné sur la première liste du Prix Goncourt.

Après avoir enseigné à l’université de Lille-III, il écrit les discours de la ministre Christine Lagarde jusqu’au mois de juin 2009. En 2009, il part à Londres travailler pour la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD). En juin 2012, il a fait campagne dans la 3e circonscription des Français de l’Étranger (Europe-Nord) sous l’étiquette du Parti libéral démocrate.

Début 2013, il démissionne de la BERD pour créer le think tank libéral GenerationLibre.
Il tient des chroniques dans plusieurs titres de la presse écrite française, notamment dans l’Opinion (Libres échanges), Les Échos ou Le Point (Liberté chérie). Il est régulièrement invité sur RMC, RTL, France 24 ou BFM Business. Il apparaît également dans les médias anglo-saxons (BBC, Financial Times).

Philosophe et écrivain, Gaspard Koenig est le fondateur du Think tank GenerationLibre (2012) et du mouvement citoyen Simple (2021). Depuis plusieurs années, il parcourt le monde pour confronter ses idées à la pratique. Entrepreneurs rwandais, prisonniers finlandais, sur les traces de l’intelligence artificielle ou à cheval dans les pas de Montaigne, Gaspard observe, consigne et rapporte. Il est l’auteur d’une douzaine de romans et d’essais, dont l’Enfer (2021) et Notre vagabonde liberté (2021).