MATHIEU PLANE
Economiste, directeur adjoint à l’OFCE, ancien conseiller économique d’Arnaud Montebourg

Mathieu Plane est économiste et Directeur adjoint à l’Observatoire Français des Conjonctures Economiques
(OFCE- Centre de recherche en économie de Sciences Po) où il dirige l’équipe France. Il est responsable des prévisions pour l’économie française et en charge de questions de politique économique. Il enseigne la macroéconomie appliquée et la prévision économique en Master à Sciences-Po Paris et à l’Université Panthéon La Sorbonne.

De 2013 à 2014, il a été conseiller économique du Ministre de l’Economie, du Redressement productif et du Numérique. Il participe à de nombreuses conférences, auditions et intervient régulièrement dans les médias, notamment à l’émission C dans l’air sur France 5, Les Experts sur BFM-Business, ou l’émission Web Ecorama consacrée à l’économie.

Il a écrit de nombreux articles dans des revues académiques et a participé à plusieurs rapports pour des institutions publiques. Il a récemment publié, en collaboration avec d’autres auteurs de l’OFCE, plusieurs articles sur l’impact économique de la COVID-19, un Policy Brief sur le nouveau paradigme de la dette publique, une étude sur les perspectives économiques et un bilan approfondi du quinquennat sur le pouvoir d’achat. Chaque année, il participe à la publication du « Repères » sur l’économie française aux éditions « La découverte », dont d’Economie française 2022 vient de paraître.

Ses principaux domaines d’intervention sont la conjoncture, la prévision économique, les politiques fiscales et budgétaires, l’investissement et la compétitivité des entreprises, et le marché du travail.