Bertrand Badré
PDG et fondateur du fonds d'investissement Blue Like an Orange Sustainable Capital
Ex-directeur général de la Banque mondiale et directeur financier du Crédit Agricole et de la Société Générale, ainsi qu’ancien Conseiller pour l’Afrique et le développement auprès du Président Jacques Chirac, Bertrand Badré est aujourd’hui le PDG et fondateur du fonds d'investissement Blue Like an Orange Sustainable Capital, fondé en 2017.
François Barrault
Président de l'IDATE DigiWorld
François Barrault est depuis 2011 Président de l’IDATE DigiWorld.
La passion du numérique a commencé à la réception d’un ordinateur pour l’obtention de son baccalauréat en 1977.
En ses débuts de carrière, il fut Chercheur en Robotique et Intelligence Artificielle au sein d’IBM, puis créa et vendit plusieurs entreprises.
Il occupa des postes de direction dans de grandes sociétés, notamment, Président Lucent EMEA chez Lucent Technologies, où il a mené l’intégration de 38 acquisitions dans les secteurs Internet et mobile.
Puis il a occupé le poste de CEO de British Telecom Global Services et membre du conseil d’administration du groupe British Telecom. En 4 ans, il a mené l’acquisition de 32 entreprises à travers le monde pour un chiffre d’affaires de 17 Milliards de Dollars. British Telecom Global Services est devenu, le leader mondial dans les services informatiques en réseau comprenant 37 000 employés et opérant dans 176 pays.
Il a également dirigé, l’équipe avancée de Recherche & Innovation, « BT Innovate » du Groupe British Telecom et il a présidé et parrainé de nombreuses initiatives avec les Universités les plus prestigieuses au monde.
Membre de plusieurs conseils d’administration d’entreprises publiques et privées, de conseils consultatifs, de fonds d’investissement privés et de fondations, François Barrault, est toujours très actif et intervient régulièrement au World Economic Forum de Davos ainsi qu’à de nombreux forums régionaux.
Gilles Bonnenfant
Président d’Eurogroup Consulting,
Président d’Eurogroup Company,
Président de la Commission Attractivité de la France – Conseillers du Commerce extérieur de la France
Ingénieur diplômé de l’École Nationale Supérieure d’Arts et Métiers, Gilles Bonnenfant a consacré toute sa carrière au Conseil. Depuis plus de 30 ans, il accompagne les transformations d’acteurs privés et publics.
Il a notamment créé, au sein d’Eurogroup Consulting, l’activité de conseil auprès des organisations publiques, parapubliques et industries réglementées. C’est dans ce cadre qu’il a développé les Rencontres de la Transformation publique, qui chaque année depuis 10 ans, alimentent les réflexions des décideurs sur les transformations de l’action publique. Il pilote également la publication d’un Baromètre des grandes entreprises françaises, qui évalue chaque année, au travers des dirigeants, le dynamisme et les défis de l’économie française.
En 2021, il est à l’initiative de Positive innovation, Laboratoire d’innovation d'Eurogroup Company qui décrypte et anticipe les tendances à l’œuvre dans les organisations et la cité, afin d'activer les leviers innovants permettant de réussir les transformations de demain.
Tout en continuant ses activités de conseil, il œuvre à un vaste mouvement de rénovation et d’expansion internationale du cabinet, au sein de notre réseau international Nextcontinent, fort de 3 700 consultants dans 38 pays.
Chef d’entreprise engagé en faveur du mécénat de compétences, il créé en 2017 la Fondation Eurogroup qu’il préside et qui œuvre en faveur d’acteurs associatifs. Il contribue par ailleurs à l’amplification de actions de mécénat culturel du cabinet en assumant plusieurs mandats au service de l’Orchestre de Paris, dont Eurogroup Consulting est le Mécène Principal depuis 2006.
Fortement impliqué dans de nombreuses composantes de la société civile, Gilles Bonnenfant préside depuis 2014 la Commission pour l’attractivité de la France des Conseillers du commerce extérieur de la France, qui a vocation à valoriser notre territoire auprès des investisseurs étrangers.
Il dirige, en parallèle, le cercle La Rochefoucault des alumni des Arts et métiers, qui réunit des dirigeants en activité dans tous les secteurs économiques.
Philippe Dessertine
Economiste, Directeur Institut de Hautes Finances, Président du Comité21, Professeur à la Sorbonne, Auteur
Philippe Dessertine, est un économiste et universitaire français, rompu à l’exercice de prospective, insatiable capteur de tendances, il éclaire avec pertinence et éloquence lors de conférences, sur des plateaux télé ou à la radio sur des thématiques aussi variées que :
  • La 4ème révolution industrielle
  • Raréfaction des ressources vs Accroissement de la démographie et des besoins
  • Quels sont les grands enjeux portés par l’IA
  • Quel modèle économique pour un monde « fini »
  • Comment nourrir 9 milliards d’individus demain
  • Réchauffement climatique/Flux migratoires/géopolitique/protectionnisme
  • Quel avenir empruntons-nous à nos enfants
  • Bitcoin, tokenisation, blockchain et Crypto-monnaies
  • La valeur autour de la data
  • La finance d’impact et les nouveaux calculs de PIB
  • La Chine et l’Asie
  • L’avenir de l’Afrique
  • Rôles et sens de l’Entreprise dans la Société
  • Fiscalité, Epargne, Retraites comment investir
Philippe vous fera prendre de la hauteur pour comprendre où va le monde, quels sont les grands enjeux pour l’humanité et notre Planète. Philippe est :
  • Professeur agrégé des universités, professeur à l’Institut d’administration des entreprises de l'université Paris I Panthéon Sorbonne
  • Directeur de l’Institut de haute finance à Paris.
  • Directeur fondateur de la chaire Finagri, Financement de l’investissement dans l’agriculture, observatoire scientifique des émissions de finance verte et soutenable.
  • Président fondateur de l’association Finagreen (créée en 2021), spécialisée dans la labellisation des investissements de développement durable en agriculture.
  • En 2003 il prend la direction de l'Institut de Haute Finance, qui dispense un master MBA en présentiel et distanciel, un DBA (Doctorate and Business Administration)
  • Depuis 2017, l’Institut de Haute Finance est également présent à Abidjan pour toute l’Afrique francophone
  • Il est vice-président du Cercle Turgot et membre du Grand Jury du Prix Turgot.
  • Il est membre de l’association Le Siècle.
  • Il été membre du Haut Conseil des Finances Publiques (2013-2018)
  • Il a été Président du Comité Prospective du Comité 21
  • En 2009, il fait partie de la commission du Grand Emprunt, présidée par Alain Juppé et Michel Rocard
  • Il a été membre de l'Observatoire d'accès aux marchés financiers des PME, membre de la commission Cotis sur la Valeur Ajoutée, et membre de la commission Ricol sur l’accès au marché financier des PME
Emmanuelle Duez
Conférencière, auteur
Diplômée en Droit, Sciences Po Paris, ESSEC, Bocconi, Emmanuelle fonde en 2011 WoMen'Up, 1ère association mêlant les thématiques de genre et de génération. En 2013 elle lance The Boson Project, cabinet de conseil et centre de recherche atypique et engagé, qui porte et apporte au fil des missions une réponse à la question suivante : et si le capital humain était un véritable trésor et le seul levier qui vaille pour transformer de manière pérenne les organisations ? En 2019, Emmanuelle figure dans le « Thinkers 50 Radar Class » qui répertorie les 30 personnalités à suivre pour leurs idées révolutionnaires en termes de leadership, business et management. Conférencière, auteur de nombreux articles et enquêtes, elle s'est fait une mission que d'évangéliser sur les opportunités de ce nouveau monde. Ses thématiques de cœur ? Les nouveaux rapports au travail, la résilience par l’excellence humaine, la responsabilité des organisations, les transformations managériales, le rôle de l’espace dans les transformations, le management, l’alignement des organisations, et le leadership de demain.
Luc Ferry
Essayiste français, ancien professeur de philosophie et ancien ministre de la Jeunesse, de l’Éducation nationale et de la Recherche
Agrégé de philosophie et de sciences politiques, docteur d’Etat en sciences politiques, ancien ministre de la Jeunesse, de l’Education nationale et de la Recherche, Luc Ferry est l’auteur de nombreux ouvrages qui connaissent un vif succès.
Parmi eux, « Apprendre à vivre - Traité de philosophie à l’usage des jeunes générations » (2006 - Prix Aujourd’hui ) , La sagesse des mythes Apprendre à vivre II (2008), « La Révolution de l’amour - Pour une spiritualité laïque » (2010), « L’invention de la vie de Bohème, 1830 – 1900 » (2012), « L’innovation destructrice » (2014), Sagesses d’hier et d’aujourd’hui (2014) – Chroniques du temps présent (2014). Mythologie et Philosophie - collection Le Figaro/Plon en 20 volumes (2015). La Révolution transhumaniste – Comment la technomédecine et l’uberisation du monde vont bouleverser nos vies (avril 2016). 7 façons d’être heureux ou les paradoxes du bonheur (novembre 2016), L’encyclopédie philosophique « les mots de la philo » – collection Le Figaro/Plon en 30 volumes (2017). Le dictionnaire amoureux de la philosophie – Plon 2018. Sagesse et folie du monde qui vient – Comment s’y préparer, comment y préparer nos enfants ? Avec Nicolas Bouzou XO 2019. Les sept écologies – pour une alternative au catastrophisme antimoderne Editions de l’Observatoire – avril 2021.
Ses livres sont traduits dans plus de 20 pays.
Il est aussi chroniqueur au Figaro, à Radio Classique, à LCI.
Jean-Francois Gendron
Président de la CCI régionale Pays de la Loire,
Président de l’association French Healthcare,
Vice-président de HaCare
Jean-François Gendron est vice-président de HAcare Medical Interior et président de la Chambre de commerce et d’industrie des Pays de la Loire depuis 2017. Il également a été réélu président de French Healthcare Association pour le mandat de 2020/2021.
C’est tout d’abord en 2000 qu’il devient vice-président de la CCI de Nantes puis devient président de 2005 à 2016. Il passe le témoin à Yann Trichard à la tête de la CCI de Nantes - Saint-Nazaire et prend donc le relais de Bruno Hug de Larauze à la tête de la CCI des Pays de la Loire.
En parallèle, depuis 2013, il est aussi président de la CCI France international.
Jean-François Gendron est depuis 2001 le Directeur Général de SOTEC médical, société nantaise spécialisée dans la conception et dans la fabrication de mobilier médical.
Grégoire Genest
Fondateur et CEO de Neos
Sortie de Polytechnique en 2017, Grégoire Genest a travaillé dans le secteur de la finance avant de co-créer NEOS, une start-up de paiement reprise par Lyf Pay ( Crédit Mutuel et BNP Paribas).
En 2019 Forbes le classe lauréat des "30 under 30" acteur du changement de moins de 30 ans, les plus prometteurs.
Marjolaine Grondin
Co-founder et CEO de Jam, le chatbot leader en France
Après Sciences Po Paris, Marjolaine intègre l’Université de Berkeley (en Californie) où elle a découvert le monde de l’entrepreneuriat. De retour à Paris, elle intègre HEC et fonde en parallèle la start-up Jam, avec son associé ingénieur. Après leur diplôme, les jeunes associés ont levé 1 million d’euros.
Avec plus de 750 000 utilisateurs, Jam est aujourd’hui le leader du chatbot francophone, 100% Messenger, avec une promesse simple et ambitieuse : aider les jeunes à se forger une opinion sur nos enjeux actuels.
En 2018, Marjolaine devient la première française invitée au F8, la keynote annuelle de Facebook.
À seulement 28 ans, elle a été citée dans le Top innovator Under 35 du MIT en 2016 et 30 Under 30 de Forbes l’année précédente, deux classements qui mettent la lumière sur les jeunes prescripteurs de la Tech.
Elya Hasson
DIGITAL LEADER & HEALER
Environmentally and socially conscious senior executive, with a unique ability to identify and navigate consumer trends and digital growth in consumer goods and services. Over 20 years of experience in US and France, in both start up and global corporations with a focus on turnaround and scaling up. A unique balance of EI and IQ. 11 years of experience as Board Member as well as certified Kundalini Meditation teacher, and Author of “Le Grand Livre du Healing”, Marabout Hachette, host of www.idohealing.com.
Christine Kerdellant
Directrice des rédactions de L'Usine Nouvelle, de L'Usine Digitale, d'Industrie & Technologies, du Bip et d'Enerpresse.
Christine Kerdellant est diplômée de HEC et y a enseigné, a été chef d'entreprise avant de devenir écrivain et journaliste. Elle est l'auteur d'une quinzaine d'essais économiques et de romans (son dernier ouvrage, Alexis, ou la vie aventureuse du comte de Tocqueville , a été publié chez Robert Laffont en février dernier). Également conférencière, invitée régulière d'émissions de télévision comme « C dans l'air », elle a été la directrice de la rédaction de L'Expansion et directrice adjointe de la rédaction de L'Express et depuis novembre 2006 Christine fut directrice adjointe puis est directrice des rédactions de L'Usine Nouvelle, de L'Usine Digitale, d'Industrie & Technologies, du Bip et d'Enerpresse.
Benjamin Louvet
Gérant spécialiste des matières premières, chez OFI Asset Management
Gérant matières premières, chez OFI Asset Management. Benjamin Louvet, a rejoint OFI AM en octobre 2015 en tant que responsable des gestions sur matières premières. Spécialiste de cette classe d’actifs, il est ponctuellement consulté par les autorités françaises et européennes. Benjamin était auparavant Directeur Général Délégué de la société de gestion de portefeuilles Prim Finance qu’il a fondée en 2002, et avait plus spécifiquement en charge la responsabilité du front office et des activités de recherche. Il a débuté sa carrière en 1995 comme vendeur produits dérivés puis à la gestion quantitative au sein du groupe BNP Paribas. Benjamin est diplômé d’un Master de Gestion financière Paris I – Panthéon Sorbonne.
Stéphane Mallard
Digital Evangelist, Trendspotter, conférencier, auteur
Souvent décrit comme inclassable, il explore le nouveau monde qui émerge avec les nouvelles technologies avec un regard original, décoiffant et sans langue de bois. En mélangeant, analyse économique, concepts philosophiques, découvertes en neurosciences et en psychologie, il décrypte les dernières tendances et explique comment s’en emparer et s’y adapter.
Diplômé de Sciences Po Paris et de l’Université du Québec à Montréal et après avoir occupé plusieurs postes dans le numérique, il intervient en Europe et aux Etats-Unis auprès des entreprises, des grandes écoles et du grand public pour sensibiliser aux enjeux du nouveau monde.
Il est l’auteur du livre Best-Seller Disruption : intelligence artificielle, fin du salariat, humanité augmenté.
Joseph Pascual
Président du Conseil supérieur de l'Ordre des géomètres-experts
Joseph Pascual, géomètre-expert, est également urbaniste OPQU et expert près des tribunaux. Il a été Président du Conseil Régional de l'Ordre des géomètres-experts de Bordeaux entre 2012 et 2021, et premier Vice-Président du Conseil supérieur de 2019 à 2021.
Stephan Ralaimongo
Directeur de l’innovation produits de Décathlon, Directeur de la communication, depuis avril 2020 Directeur de l’innovation sociale
Stephan a débuté sa carrière dans l'organisation de Rallye-raids sur le Paris-Dakar, le Paris-Moscou-Pékin au début des années 90.
Il rentre chez Décathlon comme responsable du rayon ski puis directeur du magasin de Paris-Wagram.
Il rejoint les équipes de conception à Villeneuve d’Ascq. Il sera chef de produit au sein de l’équipe qui a créé le vélo b’Twin Original, qui fut le vélo le plus vendu dans le monde durant plusieurs années.
Il a ensuite été directeur marketing et communication de la marque Quechua, au pied du Mont-Blanc, à Sallanches.
Il sera en charge du lancement de la tente 2 Secondes.
Il crée ensuite la marque Oxelo, dédiée aux sports urbains. (roller, skate, trottinette)
Stéphan donne également des cours à HEC.
Christian Roulleau
Président Fondateur Samsic
Entrepreneur dans l’âme, c’est en 1986 que Christian Roulleau créa le groupe Samsic à Rennes sans aucun moyen financier. Le groupe compte plus de 92.000 collaborateurs et plus de 2 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2019. Samsic est donc N° 2 français sur le marché de la propreté.
Diplômé d’un CAP et BEP en automatisme, l’histoire commence après un passage à Paris, chez Alstom où il a participé au projet TGV. Il décide de retourner aux sources. En rentrant de Bretagne, il rencontre un spécialiste du nettoyage industriel qui remarque une fibre commerciale chez Christian et lui confie l'animation de son agence bretonne où il est resté 14 ans. À la suite de son travail acharné, il rêva de devenir son propre patron. En janvier 2019, Christian a passé les rênes du groupe à son gendre Thierry Geffroy, il conserve cependant la présidence du conseil de surveillance et pilote la stratégie au sein de son holding Family office Roulleau.
En 2019, Christian Roulleau a reçu le prix de l’entrepreneur de l’année.
Geoffroy Roux de Bézieux
Président du MEDEF, le principal syndicat d'employeurs français
Geoffroy Roux de Bézieux est depuis 2018 à la tête du MEDEF, le principal syndicat d'employeurs français.
Diplômé de l'ESSEC et du Master Affaires internationales de l'Université Paris-Dauphine, il entre chez L'Oréal en 1986. Il en devient directeur marketing UK et en crée la filiale polonaise en 1993. En 1996, il crée le premier réseau indépendant de vente de téléphones mobiles : The Phone House. Par la suite, il fonde Omea Telecom opérant en France : Virgin Mobile France, Breizh Mobile, Tele2 Mobile et Casino Mobile, qu'il revend en 2014 à Numéricable.
En 2007, il entre au conseil de surveillance du constructeur automobile PSA Peugeot Citroën, dont il devient vice-président. Fin 2008, il cofonde le fonds d'investissement des entrepreneurs de l'internet ISAI, notamment actionnaire de Blablacar. De plus, il reprend en 2016 Oliviers & Co, une PME provençale spécialiste de l’huile d’olive haut de gamme.
Par ailleurs, Geoffroy Roux de Bézieux est également président de Notus Technologies, une holding familiale, qui investit dans des PME (Oliviers & Co, Le Fondant Baulois, Amsterdam Air, Nihola15) ou des start-up.
Yann Trichard
Dirigeant de Syd Conseil (Saint-Herblain)
Après l’Université de Nantes, Yann TRICHARD intègre l’Ecole de Commerce Européenne de Bordeaux. Il débute sa carrière chez AIRBUS Industrie à Toulouse, puis il poursuit son parcours dans l’ingénierie de formation informatique au sein du groupe TIBCO.
Yann TRICHARD a cofondé SYD Conseil en 1999 : «entreprise libérée » spécialisée en mise en œuvre de solutions digitales d'entreprises. Forte de ses 329 collaborateurs, l’entreprise présente en France et au Canada connait une croissance régulière depuis sa création.
Ancien président du CJD de Nantes et ancien membre du Bureau national du CJD, Yann TRICHARD est également membre du Réseau Entreprendre et du Comité exécutif national. Administrateur du Medef, Yann Trichard est depuis 2016 Président CCI Nantes Saint-Nazaire et vice-président de l’association des CCI Métropolitaines depuis 2020.
Jean Viard
Docteur en sociologie, Economiste, Directeur de recherche au CNRS au CEVIPOF (Centre de recherches politiques de Sciences Po), conférencier, Auteur
Très présent dans les médias, il aborde avec fraicheur, proximité et pragmatisme les conséquences sociétales, économiques, humaines de la crise sanitaire inédite Covid.
Véritable passerelle entre une jeunesse activiste et révoltée Jean Viard nous éclaire et investigue des solutions concrètes pour un meilleur vivre ensemble dans un contexte complexe.

*Sous réserve de confirmation

Animateurs de l’événement

Frédérique Courtadon

Animatrice TV & Radio : M6, France 3, France 2, Discovery Chanel, France 5, Planète People, Campagne TV.
Animatrice de talk-show en Belgique depuis 2000, elle rejoint la France dont elle est originaire en 2003 pour animer Docs de Choc sur M6, les colocataires, puis sur France 2 avec Vive le Samedi avant de remplacer Sophie Davant dans Le Supermarché.
À la radio, elle écrit et anime le Billet d’humeur de Fred sur Goom Radio. Depuis 2014, elle co-anime « Bien dans ma tête » et « ensemble c’est mieux ».
Frédérique Courtadon intervient régulièrement dans l’animation d’évènements, de congrès et de galas. De nombreuses organisations ont fait appel à ses services telles que le Ministère Belge des Finances, BMW ou Microsoft…

Carine Rocchesani

Journaliste pour différents médias pendant une quinzaine d’années, elle a créé en 2006 son entreprise dédiée à la communication évènementielle pour de grandes entreprises ou collectivités.
Spécialisée dans le monde de l’énergie et de la transition énergétique, Carine plonge aussi régulièrement dans différents univers : postal, transport, banque et assurance… Elle attache une grande importance à la préparation des évènements, en mettant l’accent sur l’écoute des intervenants en amont de leur prise de parole afin de sélectionner avec eux les messages clés et les guider au mieux le jour J.
Cette animatrice privilégie une animation dynamique favorisant les échanges avec les intervenants et le public.

Gaël Desgrées du Loû

Spécialités : média-training, coaching et rédaction en chef.
Organisateur et animateur de l’ensemble des grands événements du groupe Ouest France (choix des intervenants, préparation des contenus, animation sur scène, interviews…).
Animation de tables rondes, conférences (Mondial CCE 2017 & 2019, Assises de l’économie de la mer, …).

Carrière :

  • Rédacteur en Chef de M6 Rennes
  • Rédacteur en Chef de la rédaction Print de 20minutes
  • Rédacteur en Chef puis Directeur de TV Breizh
  • Diplômé de l’école supérieure de journalisme de Paris
Jean-François Achilli-1

Jean-François Achilli

Éditorialiste et présentateur

Jean-François Achilli, célèbre journaliste français, a collaboré aux rédactions de France Inter, RMC et BFMTV. En septembre 2013, il a rejoint France Info pour y exercer l’activité d’interviewer et chroniqueur politique. Actuellement, il anime des émissions sur les antennes radio et télévision. La pertinence du Festival Think Forward, l’a incité à animer ces deux jours.